Sté M.CHAUVIN & Fils
04 42 23 36 19    

Notre Histoire

Marcel CHAUVIN a effectué un petit périple dans  le pays d’Aix avant de s’installer définitivement en notre ville : Né à la Fare, il quitte sa commune d’adoption dès l’âge de deux mois, son père s’installant sur celte de Meyreuil, au château de la Simone où il est employé comme régisseur.

Il a onze ans quand Joseph Chauvin s’éteint, il demeurera alors avec sa sœur Laurence au relais Cézanne, commune du Tholonet. Après ses études primaires et deux années passées à la « Sup », aujourd’hui Lycée Vauvenargues, il entre à l’âge de quinze ans comme apprenti chez M. Michaud qui tient commerce d’appareils électriques au 9 de la rue de Montigny… qu’il retrouvera quelques années plus tard. Il deviendra ouvrier chez M. Moutard, rue Fabrot, et en août 1933, il épousa Raymonde Bressier, native des Granettes.

 

Le jeune ménage n’hésite pas. Il veut entrer dans ses meubles. Unissant leur courage et leur volonté, Mme et M. Chauvin font en août 1934 l’acquisition d’un tout petit magasin, rue Pavillon. Artisan désireux d’aller de l’avant, M. Chauvin apprend que le magasin où il est entré comme apprenti et qui est le plus vieux de la ville, puisque fondé en 1914, pourrait être vendu.

Son ancien patron M. Michaud lui consent des conditions amicales et en 1935, c’est l’établissement définitif dans cette rue Montigny. Et une évolution constante : En 1948, son voisin M. Leuillet droguiste, cède un local contigu ; en 1969 c’est l’aménagement de l’étage, et l’achat d’une boucherie voisine que possédait M. Martin et qui sera aménagé dans le courant de l’année.

 

Si nous devions caractériser cet ensemble, c’est par les seuls mots « entreprise familiale ». En effet, M. Marcel Chauvin est heureux d’avoir à ses côtés ses fils et ses belles-filles : Claude, trente-trois ans qui possède son C.A.P. d’électricien et Marie-Madeleine qui s’emploie au secrétariat ; Guy, qui après deux années d’études commerciales, seconde également son père.

L’aîné se penche sur les problèmes « extérieurs » comme les chantiers, Guy s’étant spécialisé dans les problèmes « intérieurs » touchant plus particulièrement la vente. Enfin, le troisième fils René, âgé de quinze ans, commence des études comptables. Ainsi toute une famille assurera la gestion et maintiendra l’équilibre d’un établissement qui n’a cessé de prospérer. Certes, c’est une histoire toute simple que nous venons de conter.

 

D’une entente parfaite et d’une union permanente dans un travail effectué en commun est né un bel exemple !

Haut de page
Tags : , , , , ,
Community Exchange - Annuaire Professionnel Aix en Provence - Mentions Légales - Réalisation Avaelys